artiste plasticienne
SIDONIE
ROCHER
La Cueillette des Nous
Décembre 2023- Octobre 2024
Un projet de résidence au sein de Foyer de Jeunes Mères Mineures, Colette Coulon de Saint Ouen.
Dans le cadre du programme d'artistes associés de l'association Un Neuf Trois Soleil !
Création d'une fresque photographique et sonore sur l'histoire de ce foyer.
Pour faire ce mur,
Nous allons dans les détails du passé.
C'est aussi la qualité et la patience du travail qui est fait ici.
Ne pas être seule à se demander ce qu'a notre bébé.
Regarder ensemble la pluie tomber.
Avoir un sourire du matin après les pleurs de la nuit.
Poser un cadre comme une famille,
Se faire tirer les oreilles avec des mots,
Savoir que la patience nous guette.
Regarder de l'autre côté des yeux et entendre :
'C'est là que j'ai commencé à dire je suis maman'.
Les détails du présent.
Avec Gerry, nous avons fouillé
les archives
les récits des anciennes
les photos du foyer
les détails du passé
Ceux du présent.
Les mots, les langues, les repas, les présences, les absences, les portes fermées, celles où on toque, les rendez-vous, remplacement, état des lieux, transmissions, cadres, réunions...
Alors sur un mur, dans un passage, suspendre le temps et les petits bouts de tout sur des objets empreints d'histoires.
Les équipes anciennes, ceux qui restent, les instants volés, les enfants d'avant et de maintenant, les fêtes, mêler le passé et le présent.
Ici c'est aussi un lieu où on apprend à dire au revoir.
Un immeuble sur un meuble
Conférence-performance de Gerry Quévreux et Sidonie Rocher / 2016 /50 minutes.
Conférence et performance à la fois, un immeuble sur un meuble est un parcours poétique, géologique, chorégraphique et perceptif.
Les deux artistes invitent le public dans une dérive sémantique depuis les notions de mobile/immobile et de meuble/immeuble, liées par la racine latine mobilis.
Au gré d'expérimentations sensorielles collectives, de théories géologiques, d'histoires, d'observations, de créations vidéos et de propositions chorégraphiques, ils partagent un trajet poétique et absurde pour se questionner sur la notion de mouvement.
À même la terre
Exposition collective, sept-oct 2021, Centre Tignous
À l’invitation de la commissaire et artiste Barbara Schroeder, six artistes montreuillois ont réalisé des œuvres originales qui évoquent la terre à partir de l’idée du rhizome, tige souterraine polymorphe qui prolifère en réseaux croisés, pour proposer de reconnecter les hommes avec le vivant. Ils sont peintres, sculpteurs, plasticiens, graveurs. Tous envisagent, avec des approches aussi diverses que leurs techniques, de nouveaux rapports à la nature, devenant partie intégrante ou support de l’oeuvre.
Cette nature – visible et invisible – est glanée, décortiquée, épluchée, écossée, désorganisée, délavée pour être enfin reconstituée dans des assemblages tentant d’en rapporter une trace avec un regard décalé et permettre une expérience sensible. Lichen, bois, verre, lin… des éléments naturels en lien direct avec la terre, mais aussi peintures et sculptures recréés à partir du vivant, invitent à de nouvelles réflexions sur le paysage obscur sous nos pieds.
L’exposition propose une déambulation dans un espace-paysage. Celui-là même que nous habitons, que nous partageons, que nous consumons, afin d’attirer l’attention sur sa genèse, son évolution, sa mutation, et sa finitude.
Artistes
Exposition proposée par Barbara Schroeder.
Avec les artistes :
Valentin Abad
Yann Bagot
Edith Baudrand
Sophie Lecomte
Sidonie Rocher
Barbara Schroeder
Xavier Servas
saisir l'étendue
Exposition collective itinérante initiée à Detroit, Michigan, USA
Camille Gallard, Aurélie Le Maître et Sidonie Rocher / 2014-2016.
"Trois artistes européennes partent aux Etats-Unis dans la Rust-Belt, la zone touchée encore gravement par la crise économique. Elles arrivent avec des questions sur leur propre identité humaine et professionnelle entrant en résonnance ou en décalage avec les derniers habitants des villes fantômes. Accueillies d’abord avec méfiance, les trois artistes font leurs preuves et construisent peu à peu leurs projets avec les habitants et leur environnement.
L’exposition que propose l’Espace Larith est le témoignage de ces expériences, mais également une belle manière de montrer la transformation de ces vécus en oeuvres d’art. L’espace est habité par trois regards très différents : le visiteur passe d’une mise en forme très poétique à une forme plutôt joyeuse ou géographique. Ces trois artistes représentent une génération qui ressent le besoin fondamental d’échanger avec les autres et de construire leur travail sur l’expérimentation et l’improvisation. Leur travail touche, nous fait rêver et nous encourage."
Directrice artistique de l’Espace Larith
à Chambéry : Maria Landgraf
Les maisons ont des racines
Installation vidéo et sonore
Vidéodanse / 17min25 / 2014 / Detroit
Réalisation Sidonie Rocher - Assistante réalisatrice Camille Gallard
Production Itinéraire Bis - Danse, Sidonie Rocher - Voix, Marie Casasola - Personnages, Aaron, Simone et Emmanuel Cato
Sélection festival Parrallel Crossing BERLIN septembre 2013 / Galerie A / Galerie 34Bis - Rennes /Espace Larith - Chambéry / Galerie l'Oeil de Boeuf - Résonance Biennale d'Art contemporain - Lyon.
À travers une lettre filmée, une jeune femme écrit, danse et observe Detroit, une ville en ruine qui se relève.
Vidéo présentée dans un dispositif sonore et accompagnée d'un espace vidéo, Constellations qui représente un parcours entre les thématiques intimes, sociales, politiques et imaginaires.
À présent
Série de photos-tableaux de Camille Gallard & Sidonie Rocher, 2014
Les deux artistes, Camille Gallard et Sidonie Rocher présentent une série de photographies imprimées sur toiles qu’elles ont réalisée au gré de leurs visites dans les musées de New York et Detroit.
Leur démarche est un jeu d’immersion personnel dans des tableaux de maîtres. Les photos-tableaux sont accompagnées de cartels. Les deux artistes réécrivent les légendes des tableaux originaux en y mêlant des sujets d’actualités qui renvoient aux préoccupations de leur génération : la condition des femmes, des artistes, la crise, la santé.
Par l’encadrement doré, la toile et les cartels, cette présentation simule une véritable ambiance muséale et plonge le spectateur dans un trouble de la temporalité. Elles établissent un lien entre le passé et le présent qu’ils soient artistiques ou historiques. Leur travail apporte ironie et distance sur notre condition.
Bande-annonce À PRÉSENT
Un zeste de tea dans votre nuage
Vidéo créée par Camille Gallard, Sidonie Rocher et les élèves de CM2 de l'Ecole Basuyaux d'Aniche - 2016
Festival Les Courts des Choses - dans le cadre du CLEA de Camille Gallard - Communauté du Cœur d'Ostrevent
http://camillegallard.wix.com/cleaccostrevent#!blank-3/iksc8
What is she going to find on the couch ?
Fiction de Camille Gallard /2014 /57min
avec : Sidonie Rocher, Camille Gallard, Lou Alicegary, Francisco Rodriguez, Dennis Andrews
image et réalisation : Camille Gallard
montage : Camille Gallard
mixage son : Thibaut Dufait
musique Originale : [kataplismik]
tournage : Détroit et Chicago, Michigan -USA
Projet créé dans le cadre du collectif Itinéraire Bis, lauréat de la bourse JTM à RENNES 2013 et Projet soutenu sur KISSKISSBANK 2013
Sélection festival Parrallel Crossing BERLIN septembre 2013 /Galerie A / Galerie 34Bis - Rennes / Espace Larith- Chambéry / Galerie l'oeil de Boeuf - Résonance Biennale d'Art contemporain - Lyon.
Deux françaises se rendent aux USA, l'une pour un entretien de travail au Detroit Institute Museum, l'autre pour voyager et rencontrer l'amour ou quelque chose qui y ressemble. Mais, les aléas de la vie, les résistances inconscientes, et la crise économique se chargeront de leur mettre des bâtons dans les roues...