
artiste plasticienne
SIDONIE
ROCHER
Sous les livres rend hommage à la lecture, aux manières de faire vivre les livres et aux bibliothécaires qui aident à tisser ce lien entre adultes et enfants.

Avec des livres et objets d’un autre temps, deux bibliothécaires s’immiscent dans la médiathèque. Iels classent, déplacent et bâtissent une bibliothèque imaginaire où les pages s’endorment, les souvenirs s’éveillent en musique et les histoires prennent corps.
Pieds nus, petits et grands marchent ensemble sur les couvertures des livres comme un chemin d’histoires.
Création dès 9 mois
pour médiathèques et festivals
Théâtre d’objets et de danse en déambulation
Durée : 45 minutes
Jauge : 25 personnes
Dates en médiathèques :
10-11 octobre 2025 / Rosny-sous-Bois (93)
médiathèque Marguerite Yourcenar
24 janvier 2026 / Paris 19e
médiathèque Benjamin Rabbier
+ option 21 janvier (Paris 15e)
11 février 2026 / Noisy-Le-Sec (93)
Médiathèque - Ludothèque du Londeau
21 mars 2026 / Noisy-Le-Sec (93)
Médiathèque Roger Gouhier
Idée originale : Gerry Quévreux et Sidonie Rocher
Création plastique et jeu : Sidonie Rocher
Chorégraphie et danse : Gerry Quévreux
Durée : 45 minutes
En déambulation dans les bibliothèques, médiathèques et salles de spectacle
Pour les enfants d'aujourd'hui et d'hier, conseillé de 9 mois à 3 ans pour les enfants
Production : La Branche Commune
Coproduction : Un neuf trois Soleil ! Pôle ressources spectacle vivant très jeune public en Seine-Saint-Denis
Accueil en résidence, immersion et médiation : médiathèque Marguerite Yourcenar et Centre Social Boissière, Rosny-sous-Bois
En 2023, nous avons commencé une aventure artistique sur un espace intime de l’enfance : la chambre. Nous avons construit l’exposition sonore Sous le lit où les tout petits et les adultes évoluent dans une chambre rêvée et mémorielle.
L’installation comporte 500 livres qui se sont révélés être une vraie matière de jeu pour l’enfant et un objet d’évocation de l’enfance pour l’adulte.
De là, nous avons eu une envie profonde de questionner la liberté d’appropriation du livre et de la lecture, non pas en les ouvrant pour les lire mais en les investissant comme matière à jouer avec le corps et la parole ainsi qu’en les transformant.
Nous avons alors imaginé Sous les livres qui a débuté en résidence en médiathèque. Nous sommes arrivées en observateurices du lieu, de ses usages, et en curieux.se par l’interview des médiathècaires. La création s’est également développée en porosité avec un public petite enfance du quartier (centre social, assistantes maternelles, crèches) qui ont suivi les étapes du projet (premières scènes, forme de spectacle improvisé à la médiathèque puis ateliers de médiation).
Lors de notre résidence en médiathèque, nous avons interviewés des bibliothécaires à propos du livre et de l’enfance. Ces matières ont largement contribué à inspirer le spectacle.
Gerry Quévreux a créé trois courts documentaires sonores à partir de ces interviews.
Ces documentaires peuvent faire l’objet d’une diffusion au casque par la médiathèque, le temps d’un festival, d’un évènement thématique, d’une exposition...
https://soundcloud.com/gerry-quevreux/sets/sous- les-livres-creation










